Pourquoi Ebon Musings?
« Voûte d'ébène célestiale
Parsemée d'étoiles inexprimablement brilliantes... »
—Percy Bysshe Shelley, « Queen Mab »
Il y a deux interprétations possibles de la question posée dans le titre de cet essai. La première concerne le nom de cette page, ce qu'il veut dire et pourquoi il a été choisi. La seconde concerne le but de ce site Web, pourquoi il a été établi et ce que j'espère accomplir ici. Dans cet essai, j'espère répondre aux deux questions.

Le titre a été conçu avec des sens nombreux, intentionnellement. J'ai toujours été une personne d'habitudes nocturnes, me couchant tard dans la nuit ; historiquement, c'était quand je suis le plus productif et quand mes pensées coulent le plus librement. Le silence et la sérénité de la nuit me facilitent la contemplation et la créativité. On peut faire davantage, on peut voir davantage, sans le va-et-vient et les distractions de la journée. Ainsi, Ebon Musings : les pensées écrites tard dans la nuit, après avoir fini les travaux quotidiens, dans ces heures de paix quand tout le reste du monde dort et rêve.

Quand mon site a été inauguré, ce titre avait aussi un deuxième sens. Non seulement les mots présentés ici, mais aussi les idées qu'ils représentent, je croyais qu'il convient mieux de les exprimer la nuit. Au moment où le site a été lancé, j'étais un converti récent à l'athéisme, et même le concept semblait tenir le charme de l'interdit le type de pensées qu'on n'ose exprimer que dans les heures sombres de la nuit, c'est à dire. Bien sûr, mon athéisme est devenu un athéisme à la lumière du jour, et je n'hésite plus d'exprimer mes convictions ouvertement. En fait, je comprends maintenant comment c'est nécessaire. Cependant, le premier sens reste.

La deuxième question se rapporte à mon but en créant ce site. Bien qu'Ebon Musings ait commencé seulement avec les Pages d'Evolution, j'avais toujours l'intention de le convertir à un site principalement athée. Mon intention initiale en faisant ceci était simplement de présenter un point de vue alternatif, un point de vue qui, j'ai toujours cru, reçoit bien moins attention et considération de la société qu'il mérite. Il était mon espoir qu'en donnant une justification intellectuelle de l'athéisme, aussi qu'en fournissant des preuves que nous pouvons être compatissants et éthiques juste comme le reste du monde, je pourrais aider les autres qui cherchaient une manière différente de vivre, et montrer que nous étions dignes d'être écoutés et pris au sérieux.

Néanmoins, au cours des années qui suivent la création de mon site, je trouve que je ne peux plus permettre que son but reste là. Dans les années récentes, les forces du fanatisme réligieux ont fait du progrès étonnant dans le monde entier : dans ces pays classés comme « en développement » et aussi dans les nations riches et industrialisées du Premier Monde. Et nulle part est cette poussée de ferveur religieuse intégriste plus apparent ou plus menaçant qu'aux Etats-Unis, le pays où j'habite. Les fanatiques qui dirigent ce mouvement, bien qu'elles appartiennent aux groupes réligieuses différentes dont les buts particuliers varient, elles se ressemblent tous en tant qu'elles font une croisade pour refaire la société dans leur propre image—effaçant des siècles de progrès—pour imposer leur programme strict et théocratique sur tout le monde—et dans ce respect elles sont tout à fait sans pitié dans leur quête d'étouffer ou réprimer tous qui s'y opposent.

Ce mal doit être affronté, et les mots ne suffisent plus. Une présentation du point de vue athée, même si c'est tout à fait convaincante et raisonnable, sera inévitablement ignorée par les fanatiques qui n'écoutent rien qui est défavorable à leurs croyances. Le seul moyen d'arrêter ce fléau est par des actions positives. Bien qu'offrant une défense forte et une justification d'athéisme soient des mesures essentielles, c'est seulement le début. Ainsi, j'ai décidé que mon site servira comme une plate-forme, un point de départ pour des actions futures, et aussi, j'espère, une inspiration pour les autres. (L'essai « Unapologetic » offre une explication plus détaillée de ce qui m'a amené à cette conclusion, et ce que j'espère accomplir à partir d'aujourd'hui.) L'humanité, en dépit de tous ses défauts, possède les qualités nécessaires d'atteindre des buts imposants, mais si nous allons donner naissance à un tel avenir, nous devons vaincre les forces d'obscurité, d'ignorance et de dogmatisme qui y font obstacle. Si, avec Ebon Musings, je peux contribuer, même un petit peu, à l'atteinte de ce but, je me sentirai satisfait.