Introduction

Je suis athée.

Et non, je ne donne des coups de pied aux petits chiens ni vole les bonbons des enfants. Je ne déteste pas Dieu, mais je n’ai pas non plus un désir secret de le vénérer. Je ne vénère pas Satan non plus. En fait, je ne suis ni fâché ni déprimé; je suis assez content juste comme je suis. Effectivement, je suis une personne exactement comme vous. Probablement vous ne me reconnaîtriez pas si vous me voyiez sur la rue.

Mais je suis vraiment athée. Ce que cela veut dire, tout simplement, c’est que je ne crois en aucun dieu. Je ne crois en Jesus, ni en Yahweh, ni en Allah, ni en Vishnu, ni en Odin, ni en Zeus, ni en Gaea, ni en Quetzalcoatl, ni en Marduk, ni en Ahura Mazda, ni en un seul autre des milliers de divinités que l’humanité a inventé au cours de son histoire.  Je n’en singularise pas un seul—je les traite tous de la meme manière, et la foi en tous également me manque. En ce qui me concerne, ils sont tous imaginaires—des produits simples de l’imagination humaine, et rien de plus.

Dans ce respect, je ne suis probablement pas très différent de vous. Après tout, la plupart des théistes rejettent tous sauf un des nombreux dieux que les hommes ont inventé. Je rejette seulement un dieu de plus que la plupart des gens.

Je ne suis pas athée parce que je déteste Dieu. Pour détester Dieu, cela suppose d’abord que je crois en lui, et dans ce cas-là, je ne serais plus athée. Ni suis-je athée parce que je déteste mon père ou n’importe quelle autre autorité. Je ne suis athée parce que j’ai eu une mauvaise expérience avec l’église, ni parce que je veux vivre une vie hédoniste, libre de limitations morales, ni parce que je suis trop orgueilleux pour admettre la possibilité de quelque chose plus grande que moi. Rien de cela est vrai. Simplement, la raison pour laquelle je suis athée, et la raison pour laquelle la plupart des gens sont athées, c’est le manque total d’évidence convaincant et crédible pour ce que prétend n’importe quelle religion. Cependant, ce n’est pas la seule raison pour ne pas croire. Certaines personnes sont devenues athées après avoir vu les maux terribles causés par la religion, la méchanceté, la cruauté et la souffrance infligées au nom de Dieu. D’autres ont déconverti après avoir conclu qu’un dieu aimant ne tolérerait ni la peine ni la souffrance. Et il est possible qu’encore d’autres aient été élevé sans la religion; après tout, l’athéisme est notre état naturel. Personne n’est née croyant en un dieu—il faut que quelqu’un nous l’enseigne. (Pour une liste plus compréhensive de raisons de ne pas croire, voir «nécessité d’athéisme»; pour plus d’information sur pourquoi le mal est incompatible avec l’existence d’un dieu aimant, voir «les mondes possibles».

L’athéisme est une position beaucoup plus cohérente et unifiée que le théisme avec son marais de sectes chamaillante. Cependant, il y a des différences entre les athées. Quelques-uns préfèrent s’appeler libres penseurs, d’autres s’appellent humanistes; ceux-ci soulignent la pensée libre et illimitée, et la formation des opinions basées sur l’évidence et la raison au lieu de la tradition et l’autorité, pendant que ceux-là recommandent la liberté essentielle et la dignité de l’humanité et le besoin de prendre la responsabilité de sa propre vie. D’autres termes descriptives comprennent rationaliste, empiriste, naturaliste, laïciste, sceptique, et bien des autres. Un autre terme a été inventé par les auteurs du mouvement «Brights», qui ont proposé ce mot comme une description positive et optimiste de ceux qui ont une vision naturaliste du monde. Et même un autre sous-ensemble d’athéisme sont les agnostiques, qui croient que la réponse à la question de l’existence de Dieu est inconnue et peut-être méconnaissable. Il y a un chevauchement considérable entre ces groupes, bien sûr. Par exemple, je me considère libre penseur et humaniste, et je suis d’accord avec le but du mouvement Brights, mais en général je m’identifie comme athée.

De plus, il y a deux sous-ensembles d’athéisme en soi. Il y a les athées faibles, qui disent qu’ils ne croient pas en dieux, et les athées forts qui vont plus loin en affirmant que les dieux n’existent pas. La différence est subtile mais importante. La plupart des athées sont faibles, quelques-uns (un peu) sont forts, et les autres peuvent être athées faibles en général mais forts par rapport aux dieux particuliers (tels que ceux dont les attributs définis font leur propre existence contradictoire et ainsi impossible). Personnellement je me considère athée faible, pourtant cela ne veut pas dire que je ne suis pas certain de ma position. C’est simplement que je reconnais qu’un être surnaturel qui ne voulait pas fournir l’évidence de son existence ne pourrait jamais être exclu. D’un autre côté, il n’y a pas d’évidence en faveur des êtres pareils non plus, et je crois seulement en propositions pour lesquelles il y a une qualité raisonnable d’évidence.

Le seul besoin absolument nécessaire pour être athée est la manque de croyance en dieux. Cependant, presqu’invariablement, les athéistes ne croient en phénomènes surnaturels en général, y compris les pouvoirs paranormaux, les anges et les démons, ni en une âme qui survit la mort physique du corps. Comme les dieux, nous croyons que ces choses sont des fantaisies superstitieuses, inventées par des groupes primitifs pour des raisons variées et qui existent toujours aujourd’hui surtout à cause de la crédulité humaine et de leur potentiel de permettre à quelques individus priviligiés d’obtenir de l’argent des autres ou de régner sur eux ou de les opprimer. À part de la non-croyance en un dieu, cependant, il n’y a pas d’exigences pour être athée. L’athéisme n’a pas de dogmes—il n’impose un code morale, ni une série de règles de comportement, ni exige qu’on obéisse à une authorité centrale, et les athées individuels sont libres de former leurs propres opinions sur les sujets qu’ils choisissent. Il y a des athées de toutes les conditions sociales, tous les sexes, et tous les milieux ethniques. Il y a des athées libéraux et des athées conservateurs, quelques-uns sont pour l’avortement, tandis que d’autres s’y opposent; quelques-uns plaident pour le communisme, d’autres sont pour le socialisme, et encore d’autres sont pour la démocratie capitaliste républicaine.

En bref, les athées sont les gens ordinaires, pareils à tous les autres. Nous travaillons, payons les impôts, élevons des familles, et faisons toutes les autres choses que font les personnes normales. Nous ne demandons pas beaucoup non plus. Je respecte complètement le droit des gens de garder et pratiquer n’importe quelle foi, tant qu’ils n’essaient de forcer ces croyances sur moi ni de les utiliser comme justification de faire mal aux autres. Ce que cela veut dire est une séparation absolue entre l’église et l’étatpas d’enseignement de mythes religieux dans les classes de science dans les écoles publiques, pas de commandements religieux affichés dans les salles de classes publiques ou dans les palais de justice, pas un sou d’argent publique pour financer les églises, pas de soutien de prières par l’état, et nul exigence religieux pour une position publique; en bref, aucune préférence gouvernementale pour une religion particulière au-dessus d’une autre ou la religion en générale au-dessus du non-religion. Nous demandons aussi la liberté de la parole pour propager les informations sur notre position libre de censure, la liberté de la conscience pour penser et croire comme nous voulons, et la liberté de poursuivre le bonheur où et comment nous le trouvons, tant qu’il n’empêche pas aux autres de faire la même chose. Je crois que ces droits sont les droits que nous devrions attendre d’une société moderne, éclairée et démocratique.

Malheureusement, il y a des gens qui continuent de faire circuler la désinformation sur ce qu’ être athée veut vraiment dire. Voici quelques-uns des mythes les plus populaires sur l’athéisme, accompagnés de leurs réfutations.

Mythe: L’athéisme est une religion.

Fait: L’athéisme échoue à toute qualification ordinaire pour être une religion – il n’a ni prières ni rituels, ni de prophètes ni de textes sacrés, ni de prêtres ni de ministres, ni d’églises ni de temples, ni une croyance en les dieux, l’âme, l’au-delà, ou n’importe quelles autres manifestations surnaturelles. Avant tout, l’athéisme n’exige aucune foi dans les entités non-prouvées. On a ironiquement observé que les athées seront heureux d’admettre que l’athéisme est une religion dès qu’ils reçoivent les mêmes avantages qu’ont les églises par rapport aux impôts.

Mythe: On doit être omniscient pour être athée, parce que seule une personne qui savait tout sur l’univers pourrait savoir que Dieu n’existe pas.

Fait: Comme j’ai expliqué ci-dessus, les athées faibles ne prétendent pas savoir absolument qu’il n’y a pas de dieu. Par contre, ils prétendent que Dieu est non prouvé, et alors ils choisissent de refuser de croire jusqu’à ce que et seulement si l’existence de Dieu puisse être fourni. De la même manière, il y a peu de théistes qui diraient qu’ils croient par la foi que les licornes existent – au lieu de cela, ils choisissent simplement de ne pas croire dans les licornes jusqu'à ce qu'ils voient l'évidence pour l’existence des telles créatures. Les athées forts, qui affirment le non-existence de certains dieux, agissent typiquement par logique et raison; si une divinité est définie avec des attributs contradictoires ou impossibles, nous pouvons savoir absolument que cette divinité n’existe pas, de même que nous savons absolument que les cercles carrés ou les célibataires mariés n’existent pas sans avoir besoin de rechercher l’univers entier. Par exemple, un athée fort pourrait raisonner que si Dieu était tout puissant et tout aimant, il n’y aurait aucun mal ni souffrance, mais puisqu’il y en a manifestement, un tel être ne peut pas possiblement exister.

Mythe: Les athées détestent Dieu ou sont fâchés contre Dieu.

Fait: Cela est impossible exactement à cause de la définition de l’athéisme. Pour détester Dieu, il serait d’abord nécessaire de croire en lui, mais un athée est par définition quelqu’un qui ne croit pas. Une personne qui détestait Dieu ne serait pas athée, sinon théiste. Pourtant, quelques personnes deviennent athées après avoir souffert des tragédies personnelles – pas parce qu’elles «étestent Dieu», mais parce que leur expérience leur fait comprendre que l’existence de la peine, du mal et de la souffrance est impossible à réconcilier avec la croyance dans un dieu aimant.

Mythe: Les athées savent que Dieu existe, mais ils choisissent de ne pas le suivre.

Fait: Cette phrase est entièrement fausse, un mythe propagué par des théistes qui sont tellement indoctrinés qu’ils ne peuvent même pas imaginer l’existence de quelqu’un qui a des croyances différentes des leurs, ou qui sont d’une foi tellement faible que l’idée même des personnes qui ont des croyances différentes leur menace. La vérité est simplement que les athées ne voient aucune bonne évidence pour l’existence d’un dieu. Beaucoup d’athées, en fait, sont des ex-théistes qui étaient élevés croyants ou convertis et qui ont essayé sans succès de sentir la présence de Dieu avant de se rendre compte finalement qu’il n’y avait rien à sentir. Voir les histoires de déconversion pour des temoignages.

Mythe: Les athées adorent Satan.

Fait: Les athées considèrent Satan assez imaginaire que Dieu. Les adorateurs de Satan ne seraient pas athées, mais théistes. Cependant, il y a des athées (comme moi) qui considère Satan symbolique des choses auxquelles la religion dogmatique s’oppose – la pensée libre, l’intelligence et le scepticisme rational, personifié comme un avatar de mal par des des religions qui cherchent à étouffer la doute et l’interrogation par la peur. Dans l’interpretation traditionnelle judéo-chrétienne de la genèse, par exemple, c’est Dieu qui cherche à maintenir l’ignorance d’Adam et d’Ève, tandis que Satan les encouragent de s’informer, de penser pour eux-mêmes, et même d’interroger Dieu s’ils ne comprennent pas pourquoi il fait ce qu’il fait. Voir la critique de Paradis perdu et aussi l’article «Pensées en captivité» pour plus de détails sur ce sujet.

Mythe: L’existence d’athéisme même prouve qu’il y a un dieu. Les athées disent qu’ils ne croient pas en Dieu, mais alors pourquoi passent-ils tant de temps et d’effort à le nierS’ils étaient vraiment athées, cela n’aurait même pas d’importance pour eux.

Fait: Les athées argumentent contre la religion à cause du mal indéniable et très réel que la croyance en dieu a causé et continue de causer, et parce qu’ils doivent défendre leurs droits contre la menace théiste. Pour en citer un exemple, aux États-Unis beaucoup de groupes chrétiens essaient de légiférer l’affichage des Dix Commandements dans les palais de justice et les écoles publiques, en violation éhontée du principe de la séparation de l’église et l’état. Les créationistes, s’ils faisaient à leur idée, causeraient du mal profond aux sciences véritables, ayant leurs croyances religieuses pseudo-scientifiques présentées à côté de la théorie bien testée et fermement confirmée d’évolution, comme si les deux étaient également valables. Et cela n’adresse non plus les innombrables vies perdues, guerres, actes de terrorisme commis, droits refus, personnes opprimées, et des peines et tortures infligées le long de l’histoire humaine au nom de Dieu. Les athées croient que montrer à l’humanité la folie du théisme est une tâche de valeur si nous allons jamais mettre fin à l’ignorance et la souffrance et utiliser au maximum le potentiel que nous possédons.

Mythe: Les athéistes sont immoraux ou n’ont pas de base pour la moralité.

Fait: Voir «carotte ineffable et le bâton infini», qui aménage la base de la moralité athée et qui examine d’un œil critique la conception théiste simpliste des récompenses et des châtiments.

Mythe: L’argument X prouve qu’il y a un Dieu.

Fait: Voir «Unmoved Mover» pour des rejets des arguments pro-théistes les plus communs, y compris les arguments ontologiques, cosmologiques et téléologiques; voir aussi «Flip of the Coin» pour une réponse au pari de Pascal.

Mythe: Les athées n’ont pas de raison d’être.

Fait: Les athées croient que c’est le droit de chaque personne de fixer ses propres objectifs et direction; notre but est ce que nous voulons. Les athées croient que nous sommes élevés, et non pas diminués, par la liberté de chercher sans peur notre propre destin et la raison d’être. Voir «vie des merveilles» pour des rejets supplémentaires de celles-ci et d’autres affirmations du nihilisme présumé de l’athéisme.
 
Mythe: Il’y a pas d’athées dans les tranchées-abri.

Fait: Voir la section de l’index principal «ées dans les tranchées-abri» pour les témoignages des athées et des autres incroyants qui ont servi dans l’armée ou qui ont été mis dans des situations dangereuses sans demander à un dieu de les sauver.

Mythe: Les athées sont membres d’une mauvaise conspiration secrète dont l’objectif est la domination mondial.

Fait: Bon, d’accord, ça c’est vrai. Mais n’en dites rien à personne.