Démenti

J'ai créé Ebon Musings pas pour offenser, mais pour éduquer et éveiller les pensées. Ceci est et a toujours été mon intention. N'ayant pas été élevé sous les auspices d'une religion particulière, je pense être dans une assez bonne position de les évaluer toutes objectivement. À cette fin, un de mes buts est de faire exactement cela. J'ai lu les textes sacrés de plusieures religions pour connaître leurs croyances, j'ai lu des livres apologétiques qui essaient de démontrer la nécessité de leur enseignment, et j'ai cherché des prosélytiques pour les inviter à essayer de me convertir, utilisant leurs meilleurs arguments. En bref, je me suis donné la tâche de rechercher les religions pour découvrir comment leurs affirmations comparent avec l'évidence et observer comment leurs doctrines se débrouillent quand elles sont soumises à l'esprit critique et l'analyse. Cette page est pour la plupart le résultat de cette quête. J'espère que les gens qui la lisent puissent gagner une nouvelle perspective, ou penser d'une manière différente.

Je demande seulement que ceux qui lisent ce site réservent leur jugement. Au lieu de commencer avec la conviction que mes conclusions ne peuvent pas être correctes n'importe quoi que je dise, j'encourage les visiteurs de lire ce que j'ai à dire jusqu'au bout, de considérer mes arguments d'une manière équitable, et de se demander - honnêtement et sans crainte - ce qu'indique vraiment l'évidence. Et même plus important : je conseille aux visiteurs de suivre les faits, n'importe où ils mènent, et d'être prêts à changer d'avis. Le seul sentiment que nous devrions avoir dans ce débat est que nous n'avons rien à craindre de la vérité. Bien sûr, si j'ai tort, je vous invite à me le montrer ; si vous trouvez une erreur de fait sur mon site, je vous encourage vivement de m'écrire et de me le dire.

De temps en temps je me moque de la religion, parce que quelqu'un a besoin de le faire. Je n'offre aucune excuse pour cela. Non plus crois-je que les traditions les plus anciennes et vénérables ni les institutions de théisme doivent échapper du critique. Le terme « sacro-saint » fait peu d'impression sur moi. Si cette idée vous déplaît, tout ce que je peux dire c'est qu'elle ne devrait pas le faire. Tout croyant sincère devrait encourager l'examen honnête et la critique, qui ne constituent aucune menace à la vérité; seulement les mensonges ont quelque chose à craindre de la critique. S'il y a un dieu, je suis certain qu'il peut supporter mes arguments et prendre soin de soi. D'autre part, s'il n'y a pas de dieu, j'ai raison à l'indiquer, n'est-ce pas?

Une remarque finale: comme athée, je rejète toutes les religions et je ne crois en aucun dieu. Néanmoins, j'ai eu plus d'expérience avec quelques religions qu'avec des autres; en particulier, puisque j'habite aux États-Unis, la plupart des théistes avec qui je m'occupe sont des chrétiens protestants evangéliques. De plus, puisque les théistes de toute tradition qui prosélytisent le plus agressivement, qui poursuivent le pouvoir profane le plus hâtivement, et qui le plus souvent utilisent la force et la coercition contre ceux qui croient différemment sont les intégristes et les conservateurs, ce sont eux et pas les libéraux ou modérés qu'on doit s'y opposer. S'il semble que ce site singularise une religion ou une doctrine quelconque, ça c'est pourquoi; j'écris de ce qui m'est le plus familier et ce qui me concerne le plus. Si vous ne pensez pas qu'un article particulier traite de vos croyances, c'est probablement parce qu'il ne le fait pas. Il y a, quand même, quelques essais dévoués à analyser en détail quelques croyances aux religions particulières.

Si cela vous intéresse, je vous invite à m'envoyer de la rétroaction. Les éloges et les compliments seront les bienvenus ; les corrections seront acceptées gracieusement ; les menaces du feu de l'enfer et les promesses que vous prierez pour mon âme m'amuseront. Les harangues longues et décousues et des sections de textes sacrés seront supprimeés, mais autrement je lis et répond à tout mon courriel. De toute façon, j'encourage vivement les visiteurs qui ne sont pas d'accord avec ma position de lire mon site avec un certain niveau d'attention avant de m'écrire, pour s'assurer que leurs commentaires n'y sont pas déjà adressés. La meilleure façon de recevoir une réponse raisonnable est d'envoyer un courriel raisonnable.